mercredi 9 janvier 2013

Hier s'est terminé à minuit


Tout le monde a un passé. Des choses que nous avons faites, qu’on nous a faites et qui sont arrives. Des choses que nous sommes fiers de raconter et d’autres pas vraiment. Nous ne choisissons pas notre famille. La couleur de la peau. La date de naissance ou le pays. Le sexe. Et c’est basiquement les seules choses que nous ne pouvons pas choisir pour nous mêmes.
Le reste est entre nos mains.
Alors que nous ne pouvons pas faire grand chose pour notre passé, notre futur doit quant à lui encore être décidé. C’est pour cette raison qu’il ne sert à rien de regarder en arrière repenti ou avec des remords. Pleurer nos tristesses, traumatismes, pertes et infortunes d’hier ne changera pas notre futur.
La bonne nouvelle est qu’hier s’est terminé lorsque votre montre est arrivée à minuit. Aujourd’hui est un nouveau jour. Cela veut dire que vous pouvez décider, aujourd’hui, un nouveau chemin pour votre vie. L’infidèle peut devenir fidèle. Le voleur peut commencer une vie honnête. Le malade peut reprendre courage et décider de ne pas mourir avant le temps. La prostituée peut devenir femme de Dieu. Vous pouvez changer pratiquement tout ce que vous voulez dans votre vie.
Cela ne dépend que de votre décision.
Vous n’avez pas besoin de voir toute la carte, du début à la fin, pour commencer votre voyage. Faites le premier pas. Puis un de plus. Si vous trébuchez, recommencez. Mais regardez toujours vers l’avant. Et laissez par terre le fardeau de votre passé. Ne le portez plus.
Parce qu’hier s’est vraiment terminé à minuit.
C’est un fait.
« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que Ta fidélité est grande! » (Lamentations 3: 22-23)
Evêque Renato Cardoso 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...