Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux! Matthieu 5:3
Malheureux les riches en esprit, car le royaume de l’enfer est à eux.
La pauvreté en esprit n’a rien à voir avec la pauvreté matérielle, sachant qu’il y a des pauvres arrogants, comme des riches humbles (Zachée). La pauvreté en esprit se réfère à un profond sentiment d’humilité (tel un enfant innocent), qui reconnaît sa misère spirituelle devant la Grandeur de Dieu, la condition de misérable pécheur perdu. S’il y a ce regard sincère envers l’intérieur, on saura noter ô combien nous dépendons de la miséricorde du Très-Haut, pour pardonner et sauver.
Le Royaume des Cieux est aux humbles en esprit. Seul l’humble en esprit reconnaît et se soumet (obéit) à la Vérité – La Parole du Seigneur Jésus-Christ.
Aux arrogants religieux juifs, le Seigneur a dit: “Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de Mes brebis.Ce sont les maudits de l’enfer de ce monde;
Mes brebis entendent Ma voix; Je les connais, et elles Me suivent…” (Jean 10:26-27) – Ce sont les bénis dans le Royaume des Cieux.
L’humble en esprit a conscience qu’il ne sera jamais sauvé à cause de ses œuvres de charité ou d’auto-justice. À quoi cela sert d’être juste envers peu et injuste envers les autres? Il sait que les bonnes œuvres n’ont pas de pouvoir pour compenser ses péchés.
Par conséquent, du point de vue matériel, le Royaume des Cieux n’est pas pour les riches, ni pour les pauvres, mais pour les sincères repentis. Bien qu’étant, le roi d’Israël, David entrait dans la présence du Tout-Puissant, en confessant «moi, je suis pauvre et indigent» (Psaume 40:17). En d’autres termes, il portait au plus intime de lui, la reconnaissance que sans Dieu, il n’était rien ni personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire