Il est compréhensible de souffrir les conséquences des erreurs passées. Mais et après la délivrance chrétienne? Pourquoi tant d’afflictions, même en étant de Dieu?
Ces questions et d’autres ont laissé plusieurs nés de l’Esprit perplexes.
Mais dans l’histoire du peuple d’Israël, nous trouvons des réponses réconfortantes.
Israël est une région montagneuse. Dans chaque ancienne ville, il était habituel d’utiliser des monts pour y construire une aire, à leur sommet. Vous souvenez-vous de l’aire d’Aravna? (2 Samuel 24:16)
Les aires servaient pour, tout du moins, deux choses: l’une d’elle était pour le criblage des grains. Le blé, par exemple, était trituré avec son enveloppe. Puis il était jeté en l’air et le vent soufflait sur la colline, la paille était emportée, tandis que le blé tombait sur l’aire.
L’aire servait également à la Cour de Justice. Les anciens de la ville, ainsi que les juges, se réunissaient là pour juger les causes du peuple en général. En raison de sa forme arrondie, tous s’asseyaient les uns en face des autres. Les parties étaient entendues et les anciens décidaient.
Il apparaît, clairement, qu’au fond, l’aire était un lieu de jugement et de séparation.
Celui qui est blé reste, celui qui ne l’est pas se retire!
Les luttes sont énormes, mais la récompense, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment.(1 Corinthiens 2:9)
Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les courageux, les vaillants et les violents qui s’en emparent. (Matthieu 11:12)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire