jeudi 3 avril 2014

Votre couple ira beaucoup mieux si vous comprenez ceci

C’est bien clair que dans le début de la création, Dieu a créé l’homme et la femme pour se servir l’un à l’autre. L’homme a été appelé de mari, ce que veut dire « celui qui prend soin »
 Son rôle principal c’est celui de prendre soin de son épouse. Si l’on jette un coup d’œil au dictionnaire, il nous donne une longue liste de signification de l’expression « prendre soin ».
Se responsabiliser, s’intéresser pour, être attentif à, veiller sur, s’occuper, pourvoir, se préoccuper avec.
La plupart des femmes serait déjà très heureuse si elles avaient un mari qui ferait la moitié de cette liste.
La femme à son tour a été appelée par Dieu « une aide » de son mari. Et la liste de significations pour  le verbe « aider », est encore plus longue.
On ne peut pas se tromper dans l’interprétation. L’idée de Dieu pour le couple, le mariage, c’était que l’homme doit servir sa femme et vice-versa. Une saine compétition de qui ferait le plus pour l’autre. Ceci est le vrai amour.
Malheureusement, beaucoup a changé depuis. Plusieurs rentrent dans le mariage pensant à se servir de l’autre personne et pas à la servir. Et à cause cela les exigences font leur apparition. « Tu ne fais pas ça pour moi. » «  Tu ne t’intéresses pas avec ce que je veux, mais avec ce que toi tu veux. » «  Si ici je ne trouve ce que me satisfait, je vais chercher dehors. » « Tu ne m’aides pas. »
Tu ceci et tu celas. On se concentre sur recevoir et pas sur donner. Etre servi au lieu de servir. Une dispute d’égoïsmes.
C’est clair que nous voulons aussi recevoir et non pas seulement donner. Semble logique que pour recevoir il faut demander. Pourtant, dans la logique de l’Auteur de l’Amour, donner c’est demander. Lorsque je donne à quelqu’un, cette personne reste endettée envers moi. Plus je donne plus grande la dette. Et il n’y a pas un seul être humain qui aime rester endetté – et encore moins qu’on lui exige de payer ses dettes. Alors le chemin pour recevoir c’est de donner et pas d’exiger. Donner parce que c’est notre rôle, notre responsabilité. Donner parce que nous croyons dans la loi de donner pour recevoir.
Cristiane et moi nous avons eu cette expérience. Au début de notre mariage, les expectations d’elle envers moi était grandes. Et jamais je ne les atteignais. Et là elle faisait ce qui semblait logique : des exigences. Moi je me justifiais en disant que je faisais déjà plus qu’assez et c’était elle qui réclamait pour rien. N’a pas marché, cela apporta que des frustrations.
Alors elle a changé de tactique. A décidé d’arrêter de m’exiger des choses et a commencé à donner. Peu de temps après, la bonne compétition a débuté. J’ai commencé à m’intéresser à lui plaire, faire ce qu’elle aimait, car elle aussi faisait ce que j’aimais. C’est là que nous avons compris ce qui est le mariage.
Que votre partenaire le mérite ou pas, essayez de faire le rôle original de la femme ou du mari. Soyez serviteur et laissez les exigences. Toujours, et pas seulement pendant quelques jours.  Vous verrez ce que va arriver.

(Evêque Renato Cardoso)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...