Le Seigneur Jésus a dit: «Tout est possible à celui qui croit.» Et n’est-ce pas exactement ce que nous disons aux gens qui arrivent à l’église, avec des problèmes de maladies incurables, des dettes impayables, une famille totalement détruite, au plus bas, sans amis et sans quelqu’un qui puisse les aider? Nous leur parlons de la foi, qu’ils ne peuvent pas accepter cette situation, qu’ils doivent prendre une attitude de foi avec Dieu. Nous les orientons à faire les chaînes, à chercher Dieu, à aller à l’Autel, qui est le seul moyen de résoudre leurs problèmes.
Mais dans notre cas, lorsque nous sommes confrontés à des problèmes à l’endroit où nous travaillons? Des obstacles qui se posent, avec les pasteurs, quelque chose qui doit être acheté, la première chose que nous faisons est de faire appel à l’email, au téléphone, pour que le problème soit résolu. En d’autres termes, nous voulons les facilités. Et ce sont ces facilités qui limitent la foi.
La facilité est nocive tant pour les nouveaux, que pour les anciens. Pour les nouveaux, parce qu’ils trouvent tout prêt; des choses qui doivent être obtenues avec sacrifice, sont reçues avec facilité ou sans aucun effort, ce qui les rend faibles. Et pour les anciens, qui ont même débuté dans la difficulté, le sacrifice, pour le bien de l’œuvre aujourd’hui, ils laissent la foi de côté et s’accommodent.
Voyez le grand danger des facilités dans cet exemple: un père sacrifie toute sa vie de travail, des larmes et des efforts pour acquérir des biens. Après que tout soit prêt, il meurt et son fils reste avec tout dans les mains pour gérer. Le même fils qui a eu une enfance de facilités, une jeunesse de facilités et a grandi au milieu de ces facilités, lorsqu’il hérite les biens, il finit par perdre tout, parce que cela n’a pas été un sacrifice pour lui.
Et dans l’Œuvre de Dieu, lorsque le pasteur est habitué aux facilités et ne voit pas ses demandes accueillies, viennent rapidement les mauvaises excuses telles que: «le travail ne grandit pas parce qu’il n’y a aucun appui». En fait, ce n’est pas une question de manque de soutien, le problème est qu’il est devenu religieux, il réalise un travail avec une foi émotive, faisant un travail technique, parlant d’une foi qu’il ne vit pas.
Ce que nous devons vraiment faire, c’est adopter ce que nous disons au peuple. Nous devons utiliser la foi, chercher Dieu, aller à l’Autel et Lui parler et dire: «Oh! Dieu, je n’accepte pas cette situation, il existe une nécessité et Seigneur, vous devez m’ouvrir les portes!». Certes, Dieu va nous honorer, parce que c’est ce qu’Il veut, que le travail développe.
L’apôtre Paul a dit:
car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux. 1 Corinthiens 16:9
La porte s’ouvrit seulement parce qu’il a provoqué avec l’exercice de la foi. Même en ayant de nombreux adversaires, il ne s’est pas intimidé, car son objectif a toujours été l’Autel.
Le sacrifice est pour tout le monde, tant pour ceux qui viennent que pour ceux qui sont déjà là. Le meilleur exemple que nous avons est l’évêque Macedo, qui a commencé dans la difficulté, dans le sacrifice, discrédité, sans appui et qui, même aujourd’hui, malgré que l’église soit ce qu’elle est, il poursuit dans le sacrifice, faisant usage de la foi, dans la dépendance de Dieu.
Maintenant voici, l’ETERNEL m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’ETERNEL parlait ainsi à Moïse, lorsqu’Israël marchait dans le désert; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.
Josué 14:10-11
La chair a vieilli, le temps est passé, les difficultés ont augmenté, mais l’esprit de la foi est restée. Bien qu’il ait eu la nécessité de la conquête de la terre promise, l’objectif de Caleb a toujours été l’Autel!
C’est pour cela qu’il est dit:
Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. Ephésiens 5:14
Nous devons nous réveiller, nous devons nous aviver!!!
Collaboration: Évêque Romualdo Panceiro

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire