Abel et Caïn étaient des enfants issus des mêmes parents. Nous pourrions dire que les opportunités ont été égales pour les deux. Ce verset explique bien la différence entre les deux:
«Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.» (Genèse 4:7)
Abel, certainement, faisait ce qui était correct. Il vivait dans la discipline et avait la foi pour satisfaire Dieu. Dans le verset ci-dessus, Dieu lui-même, voyant comme Caïn allait mal, Il l’a cherché pour montrer que le problème était à l’intérieur de lui. Qui sait, il pensait qu’il faisait tout correctement et, néanmoins, Dieu ne Se satisfaisait pas de lui.
Combien de religieux vivent ce dilemme? Ils sont à l’église et trouvent qu’aux yeux humains, ils accomplissent leurs obligations, en s’efforçant au maximum de se présenter irréprochables. Mais le problème est à l’intérieur, où Dieu sonde, où il n’y a pas de tromperie, où Dieu connaît parfaitement.
Cela n’a servi à rien que Dieu ait parlé avec Caïn. Combien de fois la personne entend la Parole et considère même que Dieu était en train d’utiliser le pasteur pour parler avec elle, néanmoins, elle sort de là et continue de la même manière et même pire, comme ce fut le cas de Caïn:
«Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.» (Genèse 4:8)
Caïn était le frère le plus âgé, il était indigné, car il se considérait victime d’une injustice. Qui il sait si cette pensée dominait son esprit: «Cela n’est pas juste que Dieu traite Abel de cette manière! Je suis le plus âgé, cela est un manque de considération, je mérite le respect!».
Combien de frères plus âgés existent à l’intérieur de l’église? À l’inverse de donner un bon témoignage, de montrer aux plus jeunes que c’est par la foi que l’on vit, ils tuent avec leurs attitudes, leurs paroles et leurs décisions les plus jeunes, qui finissent par être contaminés avec le poison de la religiosité.
Caïn pour être le plus vieux, a mené Abel dans son champ. Il a réussi à le mener dans le champ de la jalouse, de l’envie, du désordre et, finalement, de la mort. Nous devons faire attention, peu importe avec qui nous traitons! Il peut être le plus expérimenté, le plus ancien, si ses idées ne sont pas conforment à la Parole de Dieu, si elles ne sont pas accompagnées de la foi biblique, si cela est nécessaire, soyez ignorant, mais ne laissez jamais le champ de la discipline, de l’obéissance, de la foi dans le Parole de Dieu, car cela peut mener à la mort.
Collaboration: Evêque Gonçalves
Évêque Edir Macedo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire