vendredi 29 juillet 2016

Éprouvés et approuvés

Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. (Genèse 4.3-5)
Lorsque Caïn a apporté son offrande à l’Autel, Dieu ne s’est pas satisfait de lui ni de son offrande. Et pourquoi? En vérité, Caïn aurait pu avoir fait sur l’Autel bien plus de ce qu’il a fait et Dieu le savait. Il a été désapprouvé par Dieu Lui-même et il savait que cette réprobation allait refléter dans sa vie, c’est pourquoi son visage fut abattu. Son travail, son avenir, tout dans sa vie était en jeu à cause de son échec, après tout, il avait déplu au Tout-puissant, Le Seul qui pouvait bénir sa vie en tout.
Dans le cas d’Abel, Dieu S’est satisfait de lui et de ce qu’Il a offert sur l’Autel, car Abel a fait un véritable sacrifice. Son sacrifice fut excellent, il a été parfait et c’est pourquoi, il est sorti de l’Autel différent de son frère, conscient de que son travail et tout son avenir était entre les mains de Dieu.
Tant Abel qu’Abraham furent éprouvés et approuvés, ils ont vaincu. Alors que Caïn fut désapprouvé.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. (Apocalypse 2:17)

Évêque Romualdo Panceiro
Collaboration: Évêque Romualdo Panceiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...