“Jacob leva les yeux, et regarda ; et voici, Ésaü arrivait, avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes. Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, et enfin Rachel avec Joseph.Lui-même passa devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût près de son frère.” (Genèse 33:1-3)
Jacob avait déjà lutté avec Dieu Qui transforma son nom en Israël. Mais maintenant, il devait faire face au plus grand problème…
Même si j’ai mené une bataille avec Dieu, cela ne veut pas dire que je n’ai pas à mener une lutte avec ce qui, pour moi, est toujours considéré comme un «géant».
Lorsqu’il se rendait à la rencontre de son frère, il a pris toute la famille et ses effets personnels. Il aurait pu laisser tout et tous dans un endroit abrité et sûr, où personne ne les découvrirait jamais, mais, ce faisant, il risquerait tout ce qu’il avait.
Maintenant, en voyant Esaü s’approcher de loin et avec lui quatre cents hommes – une quantité d’hommes au-dessus des siens – il a affronté son «géant».
«Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, et enfin Rachel avec Joseph.»
Dans la première rangée, les serviteurs et ses enfants. Puis, Léa et ses enfants. Et, enfin, Rachel et Joseph. Ceux-ci, étaient ceux qui lui coûtaient le plus, parce que sa femme stérile, après plusieurs années, elle a conçu Joseph, le fils qu’il aimait.
Tout ce qui vous a exigé le plus grand sacrifice, était ce qu’il aimait le plus. C’est très important!
Ce qui vous coûte beaucoup, est ce qui retient plus votre amour!
Vous valorisez, par exemple, sa mère, parce qu’elle a vécu de moments difficiles avec vous; elle a souffert des «douleurs» en sa faveur. Comme vous valorisez qui se constitue comme une véritable amie, en fonction du sacrifice présenté par les deux.
Lorsque l’on se donne, pas seulement au niveau des amitiés, mais du sacrifice, il existe l’amour véritable.
Lorsque l’on se donne, pas seulement au niveau des amitiés, mais du sacrifice, il existe l’amour véritable.
“Lui-même passa devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût près de son frère.”
Qui était disposé? Qui avait lutté avec Dieu?
Jacob!
Qui lutte avec Dieu, en fonction de son sacrifice, reste seul et s’avance. Il n’attend pas Dieu pour prendre des attitudes à sa place, mais est prêt à résoudre tous les problèmes du passé; ce qui est resté derrière.
Jacob avait des problèmes avec son frère, mais voyez le résultat de qui sacrifie à Dieu! Il devient «beau», naturellement, se prosternant, non devant les problèmes mais, de façon humble, il a affronté ceux qu’il craignait avant! Il a substitué la peur par le courage d’affronter, même en révélant une menace réelle pour sa vie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire