lundi 16 février 2015

Jeûne de Daniel – Méditation Jour 19

Chapitre 19 : Les deux offrandes

Pendant les sept mois que l’Arche de l’Alliance était avec les philistins, elle a provoqué la maladie, la mort  et les calamités au milieu du peuple. L’Arche de l’Alliance était sacrée ; comme les dîmes et les offrandes, elle représente la présence de Dieu au milieu de Son peuple. Celui qui les retient attire sur lui l’esprit de la malédiction. C’est pour cela que, lorsque Dieu dit à Son peuple d’apporter les dîmes et les offrandes dans Sa maison, Il garantit immédiatement de réprimer le dévorateur. Ceci est la malédiction ou les calamités qui consument ceux qui Le volent. Pris au piège par la malédiction, les philistins résolurent la rendre à Israël. Ils consultèrent leurs sacerdoces et les divinateurs pour savoir de quelle manière ils enverraient l’Arche. Même étant des serviteurs du mal, ils ont la conscience que offrande de culpabilité les calamités ne cesseront pas. Les sacerdoces répondirent : « Ils répondirent: Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité; alors vous guérirez, et vous saurez pourquoi sa main ne s'est pas retirée de dessus vous. Les Philistins dirent: Quelle offrande lui ferons-nous? Ils répondirent: Cinq tumeurs d'or et cinq souris d'or, d'après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes. Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël:… » (1 Samuel 6 :3-5).
L’offrande de sacrifice pour la culpabilité était obligatoire. Le roi David avait dû sacrifier pour éradiquer la malédiction et les calamités qui pesaient sur le peuple d’Israël. Dieu a dû sacrifier Son Fils Jésus pour ôter le péché du monde ce type d’offrande est une manifestation de foi qui impose l’obéissance. Si elle n’est pas faite pour le bénéfice personnel du salut éternel, elle le sera pour la perdition maléfique éternelle. La bénédiction vient de l’obéissance à la Parole de Dieu ensemble avec le sacrifice. La malédiction vient par la désobéissance à la Parole de Dieu.
Une chose est certaine : obéissance ou désobéissance à la Parole de Dieu, le sacrifice est toujours présent pour le salut ou pour la perdition. Celui qui sacrifie obéit ; celui qui obéit sacrifie et est sauvé. Celui qui ne sacrifie pas désobéit ; celui désobéit ne sacrifie pas et il sera sacrifié dans l’étang de feu et de souffre. L’offrande spontanée aussi appelée offrande libérale, est inspirée par le Saint Esprit et elle enveloppe la pureté et la grandeur de l’esprit. C’est la plus pure expression d’amour, d’attachement et de confiance à Dieu. Celui qui offre donne sans rien espérer en retour. Le propre Saint Esprit par le biais de Paul enseigne à l’égard de ce type d’offrande comme ça : « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Corinthiens 9 :7).
Vous voulez recevoir la plénitude de Dieu ? Alors sacrifier votre plénitude aussi à Lui. C’est tout pour le tout. Celui qui croit, amen ! Celui qui ne croit pas, patiente ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...