mardi 30 juin 2015

Réveillés, vigilants et sobres

"Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres." (1Thessaloniciens 5:6)
Beaucoup sont en train de dormir. Préoccupés avec les choses de ce monde, ils dévient leur attention de ce qui est réellement important. Ils dorment du sommeil de l’anxiété; ils dorment du sommeil des distractions; ils dorment du sommeil de la religiosité; ils dorment du sommeil du conformisme. Ils dorment du sommeil de la mort.
Veiller signifie se maintenir attentif. Pas distrait. Le vigilant sait qu’à n’importe quel instant peut arriver quelque chose d’important. Il ne veut pas être pris par surprise. Être sobre signifie être modéré, équilibré. On utilise beaucoup ce mot en opposition au mot ivre. Beaucoup vivent enivrés avec la joie temporaire de ce monde.
Sobriété signifie équilibre. Notre salut dépend de cet équilibre. L’équilibré n’est pas émotionnellement incontrôlé. Il pense, analyse. Il ne se laisse pas aller par le cœur, par les doutes, par la rage, par les ragots, par la jalousie. Le sobre, vigilant et réveillé ravale parfois sa salive pour ne pas se laisser distraire. Il choisit de ne tacher sa conscience et, pour ce faire, il doit souvent tendre l’autre joue. Il pardonne, pas parce que l’autre personne mérite, mais pour rester pur devant Dieu. Il regarde avec de bons yeux, pas par infantilité, mais pour maintenir son cœur pur devant Son Seigneur.
Parfaitement éveillés, attentifs et raisonnés. C’est ainsi que le Saint-Esprit nous conseille de vivre, pour ne pas être pris par surprise lorsque le Seigneur Jésus reviendra ou lorsque la mort arrivera.
Restez sobre et vigilant, pour ne pas dormir du sommeil qui mène à la mort spirituelle.
Extrait du livre "Notre pain pour 365 jours" de l'Évêque Édir Macedo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...