samedi 19 septembre 2015

Le président du Mozambique visite l’Universelle du pays

Il y a 22 ans, l’Universelle est arrivée au Mozambique, en Afrique du sud-est. Aujourd’hui, il y a plus de 200 églises dans le pays. Indépendant, il y a 40 ans du Portugal, le peuple mozambicain vit encore des petites guérillas, les difficultés économiques et les inégalités sociales.
Pendant les deux dernières décennies, l’Universelle a contribué à la promotion du bien-être spirituel et matériel des citoyens locaux, grâce au travail des bénévoles et des actions sociales.
Et ce travail a suscité l’attention du Président du pays, Filipe Jacinto Nyusi, qui a visité l’église à Maputo, capitale du Mozambique. Le chef d’État, accompagné de son épouse, Isaura Nyusi, a déclaré à la presse locale qu’il était impressionné par les actions de l’église, en faveur de la population, telle que l’exploitation d’un centre de formation professionnelle gratuite.
Mais le point culminant, rapporté par les journaux de la région, fut que le Président a accepté la demande de l’Universelle pour entrer en contact avec son adversaire, Afonso Dhlakama, pour discuter de la paix élective dans le pays. «Officiellement et en réponse à la demande formulée par l’Universelle, Filipe Nyusi invite Dhlakama au dialogue», a souligné le titre de la couverture du Quotidien du Mozambique, par exemple. La demande pour que la rencontre de paix ait lieu, a été faite par les évêques João dos Santos, responsable du travail évangélique au Mozambique et l’Evêque João Leite, responsable de l’évangélisation à Rio de Janeiro (Brésil) – invité spécialement pour l’occasion de la visite du chef d’État à l’Universelle – et par le pasteur José Guerra, fondateur et président de l’Universelle dans le pays.
Lors d’une visite guidée, le Président a visité les dépendances de l’église et a reçu la trilogie «Rien à Perdre», qui raconte l’histoire de l’évêque Edir Macedo. Puis, il fut accompagné à la salle principale, où s’est déroulée la cérémonie officielle, qui a pu compter avec la présence de plus de 3 500 personnes, en plus de milliers de personnes qui ont suivi la réunion à travers les écrans vidéo, placés à l’extérieur de l’église et aussi dans d’autres villes et pays voisins, par vidéo-conférence.
Plusieurs personnalités et représentants du gouvernement étaient présents, tels que le ministre de la Justice, des Affaires Constitutionnelles et Religieuses, Abdurremane Lino de Almeida et la gouverneur de Maputo, Yolanda Cintura.
Tout le monde a eu l’opportunité d’écouter au sujet des deux types de foi, positive et négative et sur l’importance du Salut. Le Président a remercié le message et a tenu à souligner qu’il a appris à lutter contre les pensées négatives face à des conflits majeurs.
Nyusi a remercié pour l’invitation, pour la manière avec laquelle il a été reçu, il a encouragé l’Église à poursuivre son travail visant le bien-être spirituel et physique de la population et a exprimé le désir de connaître le Temple de Salomon, à São Paulo, au Brésil, encore cette année.
À la fin de la rencontre, l’Evêque João Leite a offert au Président et à son épouse deux portraits et deux sculptures d’une valeur artistique et culturelle. L’un des portraits est le registre de la première visite que le chef de l’Etat a réalisée à l’Universelle, en 2014, alors qu’il était encore un candidat à la présidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...