lundi 7 septembre 2015

Les malheurs des justes et des impies

pessoaFR


…pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur… 
(Ecclésiaste 9:2)
Tous les hommes de la Terre, indépendamment de leur caractère ou leur condition humaine, font face à des afflictions. Ceci, parce que nous vivons dans un monde où existe la rébellion contre Dieu. Pour plus que nous marchions dans l’obéissance envers le Tout-Puissant, nous vivons continuellement entourés de gens, qui Lui sont désobéissants et ces choix vont aussi intervenir dans nos vies. En revanche, ceux qui vivent loin de Dieu, en plus d’être touchés par l’injustice d’autrui, le seront aussi par leur propre injustice. En tout cas, tant les justes comme les méchants passeront par des malheurs, par le simple fait de vivre dans le même monde.
La différence n’est pas dans ce qui vient sur l’un et sur l’autre, mais dans la puissance que ces événements ont sur la vie de l’un et de l’autre.
La Biblie affirme que le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours (Psaumes 34:19), entre-temps, le malheur tue le méchant (Psaumes 34:21).
Notez que, bien que les malheurs du juste soient nombreux, il ne subit aucun préjudice. En revanche, un seul malheur est capable de nuire à l’impie, de telle sorte que sa situation devient alors irréversible comme la mort.
Là nous verrons de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne Le sert pas. (Malachie 3:18)
Le malheur n’a aucun pouvoir pour détruire les justes, car Dieu Lui-Même l’en délivre. Ainsi, son effet est inverse: l’affliction rend le juste plus fort, plus expérimenté et plus proche de Dieu. Mais elle a le pouvoir de détruire le méchant, parce qu’il ne peut compter sur le Tout-Puissant pour l’en délivrer, puisqu’il vit indifférent à Sa Parole et à Sa Présence.
Les effets que les afflictions ont dans votre vie montrent si vous êtes juste ou impie devant Dieu. Un titre, une position ou une réputation peut masquer l’état réel d’une personne, mais son état reste notable face aux difficultés qu’elle rencontre. Si vous avez été délivré des malheurs et vous êtes resté plus fort, en chacun d’entre eux, Dieu vous en a épargné parce qu’Il voit, en vous, un serviteur bon et fidèle. Mais si un seul malheur a été ou est en mesure de vous perturber, c’est un signe que vous êtes à un pas de l’enfer, pour avoir une vie en-deçà des Commandements de Dieu.
Passer par les afflictions, n’est pas une décision, qui vous appartient – quoi qu’il en soit, elles feront partie de votre vie – mais c’est à vous de choisir d’en être délivré ou d’être abattu par elles, être juste ou impie devant le Très-Haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...