lundi 5 décembre 2016

Les excuses de Moïse

Le chemin de la réussite dans tous les domaines de la vie est le suivant: établir un objectif, se battre avec toutes ses forces et ne pas regarder les difficultés. Cela exige du sacrifice.Beaucoup, cependant, s’accommodent et finissent par se conformer à la situation de leur vie, même si elles sont remplies de défaites et d’échecs. Et ce qui ne manque pas ce sont des «excuses» pour essayer de se justifier ou de mettre sur les autres la faute de résultats constamment négatifs.
Cela est arrivé à Moïse.
Dieu avait entendu les cris de Son peuple et est descendu afin de le délivrer de l’esclavage. Il appela Moïse au milieu d’un buisson ardent au Mont Sinaï et lui a raconté comment, à travers lui, Il permettrait cette délivrance (Exode 3:3-10). Malgré la «bonne nouvelle», Moïse, à cinq reprises, a présenté des «excuses» afin d’éviter la responsabilité d’être l’intermédiaire de cette délivrance. Voyez:
Première excuse: Qui suis-je? (Exode 3:11)
Moïse se sentait inférieur. Il pensait que Dieu avait choisi la mauvaise personne.
La réponse de Dieu: Peu importe qui tu es. Je serai avec toi (Exode 3:12)
Deuxième excuse: Quel est son nom? (Exode 3.13)
Moïse a ressenti un manque d’intimité.
Il ne connaissait pas assez Dieu pour Le décrire aux gens.
La réponse de Dieu: Je suis celui qui suis. Je suis tout ce dont tu as besoin (Exode 3:14)
Toisième excuse: Et ils n’écouteront point ma voix. (Exode 4:1)
Moïse s’est senti intimidé. Inquiet de la réaction que les gens auraient envers lui.
Réponse de Dieu: Montre Mes signes et ils t’écouteront. (Exode 4:2-9)
Quatrième excuse: Je n’ai jamais été un bon orateur. (Exode 4 :10)
Moïse a déploré ses faiblesses.
Qui l’écouterait, s’il ne parlait pas bien?
Réponse de Dieu: Devine qui a fait ta bouche? (Exode 4:11-12)
5ème excuse: Je sais que tu peux trouver quelqu’un de meilleur. (Exode 4:13)
Moïse s’est comparé aux autres, même à son frère et il s’est jugé incapable.
À ce stade, Dieu est resté en colère contre lui et lui dit: OK, Je vais laisser Aaron aller avec toi. Mais malgré cela, TU va le conduire. (Exode 4:14-16)
Conclusion:
Après toutes ces excuses, Moïse a enfin FAIT ce que Dieu lui a demandé. Et la délivrance s’est produite.
Cessez de donner des excuses, parce qu’Il sait ce dont vous êtes capable!
Il ne recherche pas des gens autonomes, mais ceux qui confient et, surtout, obéissent à ce qu’Il dit. Cessez de regarder dans le miroir, cherchant vos propres limites et commencez à chercher le Dieu Tout-Puissant.
Collaboration: Pasteur Paulo Cezar
Évêque Edir Macedo
Évêque Edir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...