mercredi 6 décembre 2017

La vie de Jacob – 2ème jour


2ème Jour – Le caractère de Rebeca


<<Rebecca écouta ce qu’Isaac disait à Ésaü, son fils. Et Ésaü s’en alla dans les champs, pour chasser du gibier et pour le rapporter.
Puis Rebecca dit à Jacob, son fils: Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Ésaü, ton frère: Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai; et je te bénirai devant l’Éternel avant ma mort.
Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande. Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime; et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort.»
 (Genèse 27:5-10)
Notez bien le conseil de Rebecca, instruisant Jacob. Elle a eu l’opportunité d’écouter Isaac conseiller Esaü, mais elle voulait faire les choses à sa manière, car ce fils était problématique, selon ses choix. Donc, elle préférait Jacob, au détriment d’Esaü, par son manque de mérite. Mais, même ainsi, elle n’avait aucun droit de le modeler à sa façon.
“J’ai entendu ton père qui parlait…”
Elle a eu l’opportunité d’écouter, exactement comme vous, mais le choix de l’attitude, par rapport à ce que l’on écoute, est toujours la vôtre.
“Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande. Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime; et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort…”
Rebecca, anxieuse, n’a mentionné aucun détail: pour qu’il prenne les armes, aille aux champs et va à la chasse, mais il ordonna à Jacob qu’il aille au troupeau, suggérant le chemin le plus facile…
Voyez seulement la différence d’Isaac envers Rebecca! Voyez comme le problème de Jacob – tricheur – était familial. Rebecca était également tricheuse… Son mari étant aveugle, elle a profité de lui; sur le dos d’Isaac, elle a fait à sa manière!
Elle ne se voyait pas dans l’histoire, dans un épisode de sacrifice personnel, elle ne se connaît pas – pour cela sa bouche était remplie de conseils naturels, normaux, sans sacrifice. Précisément parce qu’elle ne l’a pas vécu, ni même a pris l’exemple d’Isaac.
Prêtez bien attention au conseil de Rebecca, vous qui êtes femme, mère, épouse, travailleuse et savez que vous avez quelqu’un à qui rendre des comptes, mais essayez toujours de faire à votre manière. S’il en est ainsi, c’est parce qu’elle ne vit pas, en effet, du sacrifice; elle n’a rien appris à ce sujet.
Peut-être avez-vous déjà donné quelque chose, mais depuis très longtemps, vous ne sacrifiez pas. En ce qui concerne les faits, il n’y a rien de nouveau à présenter. D’ailleurs, vos paroles sont religieuses et votre prière, pardonnez-moi l’expression, «dégoûte»…
«Comment puis-je dire cela?!» Pensez-vous…
Je parle, parce qu’il n’y a pas de vie, vos conseils aux autres personnes sont vides, parce qu’il n’y a aucun renouvellement dans votre esprit, vos idées, au contraire, le monde évolue et vous vous stagnez depuis le jour où vous êtes entrée dans l’église et avez reçu les bénédictions.
Vous voyez, même les choses de Dieu avec malveillance. Quand nous parlons de sacrifice et d’offrande, vous donnez à votre façon et, par conséquent, votre vie est une honte devant Dieu et les autres.
Vous pouvez même être mariée à un pasteur, une ouvrière, une membre ferme et fidèle, mais vous avez une vie trompeuse. En réalité, elle nourrit ses égoïsmes, son «petit monde». Elle ne sort pas de cette petite vie, parce qu’elle ne vit pas son sacrifice.

Lorsque la campagne d’Israël passe, elle n’y croit plus, parce qu’elle n’a jamais sacrifié! Pour cela elle regarde avec d’«autres» yeux et veut rendre justice avec ses propres mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...