dimanche 10 décembre 2017

La vie de Jacob – 8ème jour

«Isaac répondit, et dit à Esaü: Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin: que puis-je donc faire pour toi, mon fils? Esaü dit à son père: N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père! Et Ésaü éleva la voix, et pleura. Isaac, son père, répondit, et lui dit : Voici ! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d’en haut. Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère ; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou.» (Genèse 27:37-40)
8ème Jour – Esaü: L’opportunité perdue
Qui aurait cru… Esaü a tout fait correctement, mais il est arrivé en retard parce qu’il ne l’a pas fait au bon moment. Il n’a pas réalisé avant, parce qu’il avait son frère comme le seul «trompeur», l’accusant de trahison, alors que lui-même, par la faim, a vendu son droit d’aînesse. Cela, Ésaü n’a pas évalué et, par conséquent, a perdu son opportunité.
Combien d’entre nous ont perdu des occasions, lorsque nous regardons les erreurs des autres? Nous attendons que les autres changent, alors que c’est à nous de le faire. Et les opportunités passent…
Cela m’a rappelé, que ce sera exactement comme lorsque le Seigneur Jésus reviendra: « et maintenant… j’ai tout fait. J’étais ouvrière, j’accueillais lors des réunions. Je donnais mes dîmes et mes offrandes. Pourquoi?! »
Parce qu’elle n’a pas réalisé; elle n’a pas regardé en elle-même, mais seulement pour ce que les autres devaient changer.
En effet, Jacob n’était pas juste, mais Esaü n’avait également aucune crédibilité pour montrer l’erreur de son frère, parce que lui aussi avait commis une erreur.
Bien des fois, c’est ce qui se passe: La personne se sent forte pour accuser les uns les autres, mais n’a pas la même force pour faire face à sa propre erreur. Et c’est très problématique, car en regardant l’autre, vous n’obtiendrez pas de changement. Cela arrivera seulement, quand vous sentez votre propre douleur.
Et c’est le Saint-Esprit qui révèle notre condition. Cela n’arrive pas « par la force », ou basé sur les attitudes des autres: faire parce que d’autres le font, et participer parce qu’il est «ennuyeux» de ne pas le faire.
Cela veut dire, elle agit pour montrer aux autres ou s’égaler aux autres, mais elle ne reconnaît pas ses propres failles. Alors, elle perd son opportunité. Et lorsque viendra le temps de chercher des résultats dans ce qu’elle a investi, elle ne les trouvera pas, car elle a fait quelque chose d’erroné, d’irréel, qui ne révèle pas une prestation sincère et véritable.
Si vous participez à la campagne «Maintenant c’est mon tour!»«Je suis fatigué d’être qui je suis!», dites BASTA à tant de tromperie et d’illusion. Reconnaissez votre propre état et ne laissez pas passer votre opportunité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...