dimanche 10 décembre 2017

La vie de Jacob – 7ème jour


“Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu’Ésaü, son frère, revint de la chasse. Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père ; et il dit à son père : Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse!
Isaac, son père, lui dit : Qui es-tu ? Et il répondit : Je suis ton fils aîné, Ésaü. Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion, et il dit : Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté? J’ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l’ai béni. Aussi sera-t-il béni. Lorsque Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père: Bénis-moi aussi, mon père! Isaac dit: Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction.
Ésaü dit: Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit: N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi? “
 (Genèse 27:30-36)
 
7ème Jour – L’intention d’Esaü
 
Malheureusement, Esaü a perdu son opportunité, mais ce n’était pas de maintenant. Cela était déjà à l’intérieur de lui, parce que, dès le début, il ne donnait pas beaucoup d’importance à cette bénédiction. Étant un homme fort, un chasseur, loué par le père, parce qu’Isaac avait une préférence pour le fils aîné, il se sentait sûr de lui et calme.

Lorsque l’on est approuvé devant les hommes et l’on demeure à l’aise avec cette approbation, beaucoup deviennent confiants d’eux-mêmes, ne cherchant plus cette confiance de la part de Dieu. 
Esaü avait méprisé la bénédiction de la primogéniture, qu’il a vendue à son frère, à cause de la faim. Si vous remarquez, sur le moment, il n’y a donné aucune importance et, par conséquent, son opportunité est passée.
Ce ne fut pas Dieu qui ne lui a pas donné d’opportunité ou parce qu’il fait tout ce qu’il était censé faire, apportant la chasse, qu’il serait garanti.
Jacob, même ayant été au troupeau et étant été aidé par sa mère, a obtenu la bénédiction. Tandis qu’Esaü, même étant sorti dans le champs, n’a pas été accepté.
Pourquoi?
 
Parce que la part d’Esaü, n’avait pas de bonnes intentions, il était juste intéressé à l’héritage du père, c’est-à-dire, la zone physique de la bénédiction.
Appuyé sur sa force de pourvoir aux nécessités de la famille, il a vu aussi la solution de sa vie, sous forme de bénédiction matérielle que son père allait lui donner.
Pour cela, je pense que s’il vendait son droit d’aînesse, il n’aurait eu aucune conséquence. Mais il en a eu, oui…
Et aujourd’hui? Et nous?! Comme profitons-nous de de ce message d’Esaü?
Quelle est mon intention d’être la propre bénédiction? C’est pour que les autres personnes se soumettent à moi, ou que le pasteur me félicite, que je sois honorée dans ma famille, dans mon travail, pour la conquête, etc…
Est-ce pour cela, pour la partie physique, pour l’approbation humaine, ou parce que, je veux vraiment quelque chose que je ne peux pas fournir?
  
Par exemple, Jacob ne reconnaissais pas être «fort» et avait besoin de la bénédiction. Esaü, par contre, pensait avoir les forces et l’a méprisée.
Quelle est votre intention? Est-ce pour être honorée, ou pour que Dieu soit glorifié à travers vous?
Vérifiez quelle est votre intention, car cela sera présenté avec votre sacrifice. Si vos avez de secondes intentions, ce n’est pas total, car même s’ils font toute la partie physique, vous n’avez pas présenté la partie spirituelle. Et ce domaine requiert de vous livrer à Dieu, devenant flexible, permettant que Dieu fasse l’Oeuvre en vous-même, laquelle, inévitablement se reflètera à l’extérieur.
 
Je voudrais que vous, mon amie, vous rendiez compte et évaluiez vos choix, votre détermination… Sont-ils pour glorifier Dieu ou vous-même?
Pensez-y et on se retrouve demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...