dimanche 24 avril 2016

Les enfants de l’indiscipline

 Les fils d’Eli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Eternel.” I Samuel 2:12
Tous les hommes pervers, immoraux, cruels, profanes, violents, têtus et rebelles à la Loi de Dieu étaient considérés par les Israéliens comme des enfants de belial, en d’autres termes, des enfants sans valeur, inutiles, ou, des enfants de la destruction. Dans un langage plus clair, des enfants du diable lui-même! Mais, pourquoi les deux fils du sacrificateur Eli, Hophni et Phinées, qui exerçaient aussi le sacerdoce, ont reçu une telle définition? Pour compte de leur caractère mauvais et indiscipliné.
Ils ont grandi en voyant leur père exercer le Saint office dans le Tabernacle de Dieu à Silo et ont été préparés pour faire le même. Il était exigé que les sacrificateurs aient une vie de sainteté, une crainte et une révérence aux questions sacrées, car ils avaient la fonction de présenter des sacrifices à Dieu en faveur de toute la nation. Hophni et Phinées étaient loin de faire attention aux qualités d’un vrai sacrificateur.
C’étaient des hommes profanes, qui ne respectaient pas les Lois Divines! Ils exerçaient le sacerdoce de manière frivole et déloyale, sachant que, outre se prostituer avec des femmes à la porte de la congrégation, ils volaient aussi les offrandes de sacrifice offertes à Dieu, car ils enlevaient plus que ce qui leur était permis.
  Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Eternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Eternel.” I Samuel 2:17
Eli avait connaissance du mauvais comportement de ses fils, mais il n’a pas agi avec rigueur pour les corriger. Dieu S’est déplu de lui et il l’a désapprouvé! Cela lui a coûté l’honneur d’avoir dans sa maison, parmi son ascendance, les hommes qui pouvaient être devant le Très-Haut, comme des sacrificateurs dans Son Temple. Il n’y a pas d’honneur plus grand que d’être choisi par le Seigneur Jésus pour la plus noble fonction, qui est de gagner des âmes pour Son Royaume, de même, il n’y a rien de pire que d’être rejeté par Lui! Mais Il ne rejette que ceux qui tout d’abord L’ont rejeté de la manière négligente et détendue, comme ils ont procédé concernant les talents par Lui offerts.
  C’est pourquoi voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi! Car J’honorerai celui qui M’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.” I Samuel 2:30
Le véritable serviteur est discipliné! Il n’interroge pas la volonté de son Seigneur. Rien ne lui donne plus de satisfaction que de satisfaire le Seigneur qui l’a sauvé et il l’a séparé pour faire Son Œuvre. Sa vie de droiture et de crainte a fait qu’il soit respecté par tous. Tandis que l’indiscipliné, n’accepte pas la correction, il sera lancé dehors, loin de la présence du Seigneur.
Hophni et Phinées sont morts, lorsqu’ils ont transporté l’Arche de l’Alliance au champ de bataille entre Israël et les philistins. Cela montre que seulement ceux qui vivent dans la discipline de la Parole de Dieu, ont l’autorité de Son Saint Esprit pour réaliser Ses Œuvres. Ce qui est arrivé à Eli et à ses fils sert d’alerte pour nous tous pasteurs, épouses, ouvriers, évêques et tous ceux qui se disposent à servir le Seigneur Jésus.

Collaboration: Evêque Domingos Siqueira
Évêque Edir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...