Après avoir terminé l’exemple des vierges, le Seigneur Jésus a continué à parler du Royaume des Cieux, en le comparant maintenant avec la multiplication des talents.
Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. (Matthieu 25:14)
C’est-à-dire, comme l’huile ne pouvait pas manquer, il ne pouvait pas non plus manquer la multiplication des talents.
Quelle est la différence entre les vierges imprudentes, folles et l’employé qui est méchant, négligent et inutile pour ne pas multiplier le talent?
Aucune! Les deux resteront dehors!
Les imprudents ne sont pas entrés et le serviteur inutile non plus.
Celles qui avaient l’huile et les serviteurs bons et fidèles qui ont multiplié les talents sont entrés dans la joie de ton maître.
Le serviteur a été appelé de mauvais et de négligent parce qu’il a remis seulement ce qu’il avait reçu. Il n’a pas remis moins, il n’a pas perdu, il n’a simplement pas multiplié, il n’a pas fait aucune différence.
Le Seigneur voulait recevoir plus qu’il avait confié.
Tant dans la quantité que dans peu de choses, nous pouvons prouver si nous sommes bons et fidèles.
Peu importe si nous avons 5, 2, ou 1 talent. Ce que nous devons faire c’est multiplier les âmes et les disciples pour le Royaume des Cieux.
Le prix de l’huile, qui est la remise de la vie sur l’Autel, en obéissance, est le même tant pour le riche, que pour le pauvre, en donnant ainsi les conditions égales pour tous.
Ne paye l’huile que celui qui ne le veut pas réellement.
Les cinq vierges folles pouvaient payer, mais elles ne l’ont pas voulu.
Avec les talents arrive la même situation: tous les serviteurs ont les conditions de les multiplier, seul ne les multiplie, le serviteur qui ne le veut pas.
Celui qui est négligent restera dehors avec les folles lorsque la porte se fermera.
Multiplier les talents est autant nécessaire que d’avoir de l’huile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire