dimanche 29 janvier 2017

De retour à Béthel

Lorsqu’il a trouvé Dieu, il était en train de jurer la mort de son frère. Trompeur et menteur, il déambulait dans le désert sans direction, sans famille, biens ou dignité. Un moins que rien. Un mort vivant. Mais même ainsi, Dieu a vu sa foi et la manifestation de Son pouvoir dans sa vie a été surprenante.
Des années plus tard, maintenant avec la bénédiction de Dieu, une grande famille, des fils et des filles, des richesses et avec le pardon de son frère, Dieu fit à Jacob une demande inhabituelle.
Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère. Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait. Genèse 35.1-3
Pourquoi revenir au lieu où Dieu lui a répondu au jour de la détresse? Ne pourrait-Il pas dresser un Autel là où il était? Dieu ne pourrait-Il pas être avec lui en tous lieux? Néanmoins, il y avait un propos pour tout cela. Dieu voulait que Jacob se souvienne d’où il venait et de comment était sa vie avant d’avoir une rencontre avec Lui.
Qu’en serait-il de la vie de Jacob? Qui donnerait quelque chose pour lui? Qui étendrait la main à un chiffonnier? Qui donnerait une chance à un trompeur?
Dieu, dans Son infinie miséricorde, a atteint Jacob et a béni sa vie à tel point que, jusqu’à aujourd’hui, Il est connu comme le Dieu de Jacob.
Aujourd’hui nous voyons beaucoup de personnes qui étaient comme Jacob, en déambulant dans le désert et qui ont été sauvées par Dieu. Des personnes qui ont été délivrées des vices, ont été guéries, ont prospéré et ont eu leurs familles restaurées. Mais, avec le temps, ces personnes ont oublié la vie misérable dans laquelle elles vivaient et du lieu qui les a accueillies, au moment où elles avaient le plus besoin d’aide.
L’Église Universelle est Béthel. C’est le lieu où les «Jacobs de la vie» ont toujours été et seront accueillis et compris. Le lieu où il a un Autel et celui qui y sacrifie sa vie, reçoit la vie de Dieu.
Nous voyons quelques personnes avec le cœur rempli d’ingratitude en laissant l’Universelle, en abandonnant la foi et en tournant le dos à Dieu. Au moment où Dieu leur a demandé de retourner à «Béthel» et de Lui dresser un Autel, elles ont trouvé que cela n’était pas nécessaire de sacrifier comme avant, car elles étaient déjà «heureuses» avec les conquêtes de leur vie. Mais elles ont oublié d’où elles sont sorties et que la vie avec Dieu est d’Autel en Autel, de sacrifice en sacrifice, de foi en foi.
Pour ces personnes, le Dieu de Jacob a laissé un message:
Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour DieuLuc 12:20-21

 Collaboration: Evêque Miguel Peres
Évêque Edir Macedo
Évêque Edir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...