vendredi 10 mars 2017

D’Autel à Autel

Que faire pour rester debout, même parmi tant de tribulations que ce monde nous présente? Vie sur l’Autel, est la réponse à cette question. La foi de Moïse, ainsi que sa communion avec Dieu, ont débuté lorsqu’il a eu sa première expérience sur le Mont (Autel) Sinaï.
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Exode 3:1
À partir de là, sa trajectoire n’a pas été un long fleuve tranquille, de privilèges, bien moins de la vie qu’il menait au palais où il a été élevé. Sa vie, même avec des conquêtes, a été de déserts en déserts, de défis en défis, de luttes en luttes. Moïse a non seulement eu besoin de la foi conquérante, mais surtout de la confiance. Il utilisait la foi pour réaliser les miracles et conquérir des territoires, mais la confiance le soutenait dans les tribulations, les mauvais jours qu’il vivait avec tant de difficultés et de problèmes.
La confiance est produite par le Saint-Esprit, c’est elle qui soutient la foi dans les promesses de Dieu, au quotidien de la vie, dans les moments difficiles, en temps de guerre contre les désirs de la chair, contre le diable et contre le péché qui nous affronte tenacement.
Combien de moments difficiles Moïse a passés dans le désert?
Il y a eu des moments de tension totale, par exemple, quand il s’est vu dans une situation où 600 mille hommes pleuraient devant sa tente avec faim. Que faire? (Nombres 11:11-15)
Bien que Moïse ait affronté beaucoup de luttes et de problèmes au cours de sa trajectoire dans le désert, la source de sa disposition et foi pour servir Dieu et le peuple inlassablement venait de l’Esprit de Dieu, de l’Autel (mont), dans les moments à deux avec le Père. Dieu l’appelait continuellement au sommet du Sinaï pour l’instruire et le fortifier.
 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. Exode 24:15-18
Ce qui appelle le plus mon attention dans cette méditation est que la CONFIANCE, acquise dans sa communion avec Dieu sur les monts, l’a accompagné du début à la fin de sa vie. Le Saint-Esprit l’a soutenu par son biais jusqu’à son dernier soupir. Après tout, son ministère a commencé sur le Mont Sinaï (Autel) et a fini aussi sur le Mont (Autel), le Mont Nébo.
 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. Deutéronome 34:7
Ainsi devons-nous être, le temps ne peut pas nous enlever la vision spirituelle, il ne peut pas être un ennemi de la foi. Et cela n’arrivera jamais si nous avons notre vie sur l’Autel, en maintenant la confiance en Dieu. La vigueur physique peut s’éteindre, mais la disposition spirituelle de servir Dieu se renouvelle chaque matin.
 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4:16
L’Esprit de Dieu, au moyen de la confiance, a soutenu la foi de Moïse d’Autel en Autel.

Collaboration: Evêque Sergio Corrêa

Évêque Edir Macedo
Évêque Edir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...