mardi 24 avril 2018

La Foi et le Sacrifice – Ière Partie

La foi vient de ce qu’on entend. (Romains 10:17)
Entendre quoi? La Parole de Dieu. (Romains 10:17)
À la naissance de la foi, naît aussi le courage de mettre en pratique la pensée, l’inspiration, l’intuition, enfin, la voix de l’Esprit de Foi.

Le réservoir de Siloé est encore aujourd’hui le témoin vivant de la pratique de la foi. C’est là que le Seigneur Jésus a envoyé l’aveugle pour être guéri. Il est situé dans la vallée du Tyropéon, à l’extrémité inférieure du canal souterrain d’Ézéchias (tunnel de Siloé). Outre la profondeur de la vallée, il est nécessaire de descendre 34 marches pour accéder au réservoir. Pour obéir à l’ordre du Seigneur, certainement, l’aveugle-né a fait face à une énorme difficulté pour arriver jusqu’au réservoir.
Une évaluation plus précise des détails de Jean 9 aide à comprendre les secrets et les mystères de la foi.
1º – La vision de Dieu
Le Seigneur et Ses disciples ont remarqué l’aveugle de naissance assis sur le bord du chemin. L’aveugle n’a pas crié vers Jésus pour attirer Son attention. Sans doute, parce qu’il n’avait pas noté Sa présence;
2º – Le doute du monde
Ses disciples ont demandé: “Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?”
L’ignorance des gens attribue à Dieu la raison des souffrances humaines lorsque, en réalité, c’est le diable qui vient que pour dérober, égorger et détruire(Jean 10:10);
3º – La réponse de Dieu
“Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.”
Le Seigneur a contesté le doute avec la certitude (foi) que les souffrances humaines sont pour la manifestation des œuvres (volonté) de Dieu;
4º – Le réveil de la foi
«Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle»
Comme l’aveugle n’avait pas manifesté un quelconque signe de foi (il n’a pas crié vers le Seigneur), Jésus a utilisé la salive mélangée à la terre pour faire de la boue et oindre la vue de l’aveugle. Jusqu’alors l’aveugle n’a dû rien comprendre. Il a seulement continué à observer…
5º – L’attitude de la foi
“Et lui dit:Va, et lave-toi au réservoir de Siloé.”
Lorsque l’aveugle a entendu la parole d’ordre de Jésus, immédiatement, poussé par l’Esprit de la foi, il a été encouragé à sacrifier, c’est-à-dire, à obéir. Notez que le Seigneur Jésus ne lui a pas donné la main, ne l’a pas guidé au réservoir, ni envoyé Ses disciples le faire. L’aveugle connaissait le chemin difficile, qui menait au réservoir et s’est dirigé seul jusque-là. Même en connaissant les difficultés pour y arriver, il ne s’est pas découragé, n’a pas compté sur l’aide d’autrui. Le Seigneur Jésus n’aurait pas pu lui faciliter les choses et l’envoyer à la piscine de Béthesda qui, bien qu’elle soit un peu plus loin, était plus facile d’accès?
La suite demain…
Collaboration:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...